L'EQUITATION UNE PASSION

Questions et reponses pour cavalièrs/ères et non
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vue

Aller en bas 
AuteurMessage
merelch
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: La vue   Mer 26 Sep - 21:11



Une vision latérale

Les yeux du cheval sont placés latéralement, de chaque côté de la tête. Ils sont saillants et leur mobilité leur permet de balayer un champ de vision latéral de plus de 180°. Cela signifie que le cheval peut voir presque tout ce qui se trouve autour de lui avec l'un ou l'autre oeil. II a également une vision binoculaire (des deux yeux en même temps) à 2 m devant lui. II détecte le moindre mouvement, devant lui, derrière lui ou sur le côté. Si l'objet est hors de son champ visuel, il lui suffit d'une légère flexion de l'encolure pour le voir. Toutefois, l'implantation des yeux du cheval présente un inconvénient: son champ de vision frontale comporte un important angle mort. II faut en tenir compte.

L'implantation de l'œil du cheval limite sa vision frontale. Quand un cheval regarde droit devant lui en conservant la tête dans une position normale de repos, ses yeux convergent sur un point se trouvant à environ deux mètres de son chanfrein. II ne voit donc pas ce qui se trouve juste devant lui. Il faut en tenir compte dans de nombreuses situations, notamment à l'obstacle: le cheval doit pouvoir jauger l'obstacle d'une distance suffisante. Lorsqu'il est surpris, quand, par exemple, on aborde un obstacle après une courbe serrée, il risque de refuser de sauter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://equi-passion.forumpro.fr
 
La vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'EQUITATION UNE PASSION :: L'équitation :: L'anatomie-
Sauter vers: