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 Le saut

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merelch
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MessageSujet: Le saut   Lun 24 Sep - 19:33

OBSTACLES ET TERRAINS VARIES


1/ TRAVAIL A L'OBSTACLE

Le travail à l'obstacle combine le travail sur le plat, en extérieur et enfin sur les barres.

Le travail sur le plat : est indispensable pour améliorer les aptitudes du cheval d'obstacle. Il permet aussi de muscler et d'assouplir le cheval ainsi que de progresser dans des rapports plus fins entre le cavalier et sa monture.

En extérieur : on doit travailler en terrain varié et faire des trottings (pour l'endurance). Ils sont bénéfiques pour le moral et la mise en souffle du cheval. La mise en souffle est obtenue grâce à un travail régulier et progressif. Le travail en extérieur y est très approprié.

Sur les barres : le travail sur les cavalettis (petits obstacles) doit être pratiqué régulièrement. Les cavalettis permettent de développer la capacité technique grâce à des séries d'exercices adaptés à chaque cheval.

Le travail sur la cadence, le soin du tracé, l'abord sont également très importants. Pour la cadence, on travaille sur les foulées. Le tracé permet d'aborder chaque obstacle dans les meilleurs conditions. L'abord est lui aussi très important. Une bonne concentration du couple cavalier/cheval permet d'arriver droit, en équilibre et dans la bonne cadence.






2/ MECANISME DU SAUT

On décompose le saut en différentes phases :
- l'abord ;
- la phase ascendante (ou montée des antérieurs)
- le planer
- la phase descendante (la descente des antérieurs)
- la réception

L'abord : Un bon saut dépend principalement de la qualité de l'abord.

L'abord doit rassembler le maximum de condition à la réussite du saut qui s'enchaîne ; le cheval doit parvenir face à l'obstacle tel un métronome, réglé sur une cadence régulière dans l'allure qui combine une vitesse optimale, sans perturber l'équilibre ni l'impulsion.

Le cavalier reste en permanence à l'écoute de son cheval ; il doit être prêt à intervenir. A l'abord, l'encolure s'allonge et un ralentissement très net se produit. Il est important que le cavalier reste bien derrière son cheval durant l'abord. Il doit redresser son haut du corps et utiliser la souplesse des articulations de ses jambes pour amortir le tassement qui précède le saut.

La phase ascendante : Lorsque le cheval s'enlève et commence à quitter le sol, il transfère une grande partie de son poids sur son arrière-main.

Le cavalier suit la progression verticale de l'avant-main en se soulevant lui-même hors de sa selle et en conduisant le mouvement avec son buste sans "se jeter".

Le planer : C'est au planer que le cheval développe son geste au maximum. Son encolure s'allonge et son dos s'étire.

La fermeture de l'angle "buste/encolure" est quasi totale ; le cavalier fait corps avec son cheval et l'accompagne au-dessus de l'obstacle ; les mains restent en contact avec la bouche et suivent l'extension de l'encolure.

La phase descendante : Le cheval se retrouve dans une attitude proche de la verticale. L'angle "buste/encolure" s'ouvre à nouveau ; le cavalier revient près de sa selle en avançant son bassin. Son buste va se redresser et les articulations de sa jambe se fléchissent.

Bien descendu sur ses talons, la flexibilité des chevilles combinée à la tonicité des mollets contribuent à lui conserver un bon équilibre lors de la réception du cheval après l'obstacle.





3/ L'ENCHAINEMENT

Enchaîner un parcours consiste à sauter des obstacles selon un tracé précis. Pour cela, on doit contrôler l'attitude, la vitesse et la direction.

Pendant le planer, regarder dans la direction du second obstacle. Le buste du cavalier s'oriente légèrement et ce déplacement indique ses intentions au cheval, qui se placera correctement dès la réception.

A la réception, donnez des jambes pour inciter le cheval à se redresser rapidement. Dès le tournant, encadrez le cheval avec des mains basses et légèrement écartées en maintenant des jambes actives.

Pour préparer un parcours d'obstacles, il est important d'apprendre à contrôler la vitesse ; s'exercer à accélérer et à reprendre le galop ; ensuite la direction, s'entraîner à diriger le cheval au galop sur des lignes droites et des cercles tout en travaillant en équilibre. Selon la sinuosité du tracé, vous devez arriver sur l'obstacle droit et au centre.


4/ RYTHME ET CADENCE

Le rythme : est donné par la répartition des temps entre les poser des différents membres. Il est possible d'identifier une allure à l'oreille.

La cadence : est la fréquence du poser d'un membre. Elle doit être la plus stable possible quelles que soient les variations d'allure.

La cadence s'attache à la régularité avec laquelle un même membre se pose au sol. Le maintien d'une cadence s'exprime non seulement par une vitesse constante mais en plus par l'uniformité des foulée dans l'allure, en évitant toute dégradation du mouvement. Tout au long du parcours, il faut conserver la cadence en contrôlant la vitesse et l'équilibre, grâce à l'attitude et aux aides du cavalier.


5/ CHOIX D'ALLURE SELON LE TERRAIN

Le choix des allures est déterminé par l'état du terrain et l'état du cheval.

On préférera un terrain souple et régulier à un terrain trop dur et accidenté. Un sol trop profond peut entraîner une fatigue excessive des tendons, un terrain trop dur peut provoquer l'apparition de tares dures, et contribue à l'usure de la ferrure.

Il faut adapter l'allure en fonction de tous les types de sols :

- pas : macadam, descentes ;
- trot : terrain régulier et pas trop dur ;
- galop : sable, sol herbeux suffisamment meuble.

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